Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum

S’enregistrer

Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Choc des cultures

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum -> Archives du club -> archives -> Le Coin Des Penseurs Tranquilles -> Histoire-Géographie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tsurugimi
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 01:02 (2009)    Sujet du message: Choc des cultures Répondre en citant

Je pense que vous êtes tous d'accord , tout ce qui se rapproche du nazisme est méprisé , voir "tabou" dans les 4 coins du monde (Si un petit rigolo dit que les aborigènes du Vanuatu sont pas au courant , je fais une demande de ban  Laughing )

Cf : Yahoo presque menacé de fermeture pour avoir autorisé une petite annonce de vente d'objet nazis .

Et bah dans mon exemple , nous allons voir comment le nazisme suscite des réactions différentes selon les cultures.

Première situation : Logo des JO de londres 2012 (Si un petit plaisantin imite Delanöe en mode "i nous ont volé les JO ", demande de ban  Okay Mr. Green )
Ce logo a fait scandale des sa sortie , cela en Angleterre mais aussi un peu partout dans le monde
http://www.docteur-es-sport.fr/wp-content/londres_2012.gif

Bon...
Rien de très explicite mais le logo fait vraiment débat au Royaume Uni.

Seconde situation : Affiche d'une féderation de catch Japonaise. Elle n'a choqué personne (presque) au Japon, et ce sont des pressions "étrangeres" qui ont obligé la Fed' à changer l'affiche.
Je vous laisse "admirer"  l'affiche
http://www.puroresufan.com/images/tours/062009b.jpg
La c'est beaucoup plus explicite

Donc le débat serait : Pourquoi les Japonais ne réagissent pas de la même manière , et ; à cause de quels phénomènes sociaux les cultures n'ont pas les mêmes réactions .
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 01:02 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lev Bronstein
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 02:00 (2009)    Sujet du message: Choc des cultures Répondre en citant

1) Les Japonais etaient alliés aux nazis
2) Les Japonais n'ont pas souffert du nazisme
3) J'allais dire que la croix gammée est un porte bonheur dans certains pays mais l'emblème SS ne l'est pas . . .
4) Le logo London 2012 est horriblement moche!!!!!!!!!!!

Je n'ai pas la pretention d'avoir fait le tour du probleme. Je ne fait que donner les elements de reponse evidents. Il y en a certainement d'autres.
tsurugimi
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 11:27 (2009)    Sujet du message: Choc des cultures Répondre en citant

Ce qui me viens à l'esprit :
Les Japonais n'ont pas reconnu le génocide en Mandchourie mais il se permettent une pseudo liberté d'expression au sujet du nazisme ?

"J'allais dire que la croix gammée est un porte bonheur dans certains pays mais l'emblème SS ne l'est pas . . ."
Oui , enfin la on voit bien que ce n'est pas la svastika qui est représentée  mais bien l'emblème nazi. (Fond rouge et noir, police à caractères germanique, présence de l'aigle et du sigle SS ...
Liquidus
Grand Maître
Grand Maître

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 13:13 (2009)    Sujet du message: Choc des cultures Répondre en citant

Là je suis totalement d'accord le logo London 2012 est d'une mocheté indicible.... c'est peut-être ça qui a choqué.... parce qu'un truc moche comme ça, ça m'a choqué....

Quand à la croix gammée sur l'affiche de catch japonais, elle est dans l'autre sens que celle des nazis.... Chez les nazis, les gammes de la croix vont vers la droite (dans le sens des aiguilles d'une montre), alors que là elle vont vers la gauche...

La "croix gammée" ou plutôt la "Vastrica" (orthographe extrêmement approximative et surtout phonétique) est, au début, un symbole hindou (il me semble... en tout cas ce symbole vient d'Inde) qui pris à l'endroit (donc avec les gammes vers la GAUCHE ) veut dire "vie" alors que dans l'autre sens (celui utilisé par les nazis) la Vastrica veut dire "mort"

Ici l'affiche de catch utilise le symbole hindou, c'est à dire la vraie Vastrica. Ce qui relativise beaucoup les allégations ci-dessus.

Vu le titre je pensais que tu allais nous parler de Huntington...

Tu es fatum!
Libère toi!
Purifie toi!
Aime!
Crée!
Détruis!
Rejette tout ressentiment!
Surpasse-toi!
Deviens celui que tu es!
Visiter le site web du posteur AIM Yahoo Messenger MSN Skype
Lev Bronstein
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Juil - 23:42 (2009)    Sujet du message: Choc des cultures Répondre en citant

Un truc me choque : je ne connais pas le sens de la croix gammée mais il me semble qu'elle est ici accompagnée d'ailes, d'une écriture très germanique et de l'embleme des SS. Bon ou mauvais sens, il me semble que le contexte permet, au moins, de croire à une affiche néo-nazie.
Ceci dit merci pour les explications sur la croix gammée je n'avais jamais réussi a retenir le sens.

PS pour Tsurugimi : les points de suspension et le "j'allais dire" sous-entendaient tout ce que tu explicites. J'avais très bien vu les deux S derrière.
tsurugimi
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 02:46 (2009)    Sujet du message: Choc des cultures Répondre en citant

Ok ok  Mr. Green
Descartes
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû - 00:38 (2009)    Sujet du message: Choc des cultures Répondre en citant

Meme remarque que liqudus, a deux choses pres: on ne parle pas de vastrica en Europe mais de croix demi-potencé, et la deuxieme chose c'est que la croix gammé est bien dirigé vers la droite mais ne veut strictement rien dire en Malaysien, pays a priori d'origine de la vastrica. Sachant que la croix gammé etait une croix bannale autrefois et meme utilisé par les chrétiens, en comptant l'église de Gerson c'est la 8eme que je connais arborant cette croix sauf qu'en général elle est droite et non penché de Pi sur 4.

(Epargnez moi les correlations douteuses entre l'Eglise et le nazisme svp)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:21 (2018)    Sujet du message: Choc des cultures

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum -> Archives du club -> archives -> Le Coin Des Penseurs Tranquilles -> Histoire-Géographie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation