Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum

S’enregistrer

Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

esthétisme ou utilité?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum -> Recherches -> Art
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lordmagnus
Grand Maître
Grand Maître

Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 16:25 (2010)    Sujet du message: esthétisme ou utilité? Répondre en citant

Citation:

Tortal a dit :

"étant étudiant en art (en architecture pour les feignant qui ne lisent pas les présentations) je m'interroge déjà sur les directions que je peux donner à mon travail.

La question qui me chiffonne pour le moment est celle du choix entre l'esthétisme et l'utilité. Évidement la meilleure solution serait de créer des bâtiments beaux ET utiles.
Certes.
Mais parfois je serai obligé de faire un choix (fichu budget de m***e...). 
Donc choix cruel : faire un bâtiment-tableau ou bien un triste hlm gris?
Caricature mise à part je pense que ce problème est l'un des plus importants de l'architecture. 
Je pensais que mon avis, c'est-à-dire que le côté pratique est plus important que toute autre considération (dans les limites du raisonnable bien évidemment, si une solution est vraiment hideuse on en cherche une autre), était le principal courant de pensée. Comme d'habitude je me trompais lourdement sur la pensée de mes contemporains. En effet, un de mes professeur a affirmé le concert en cours.
D'où doute.

Je n'ai pas tellement d'arguments en ma faveur (il s'agissait d'une conviction profondément encrée en moi) mais j'y réfléchirai progressivement. Il s'agit d'une réaction à chaud