Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum

S’enregistrer

Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Liberté d'expression?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum -> Recherches -> Politique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lordmagnus
Grand Maître
Grand Maître

Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 11:35 (2010)    Sujet du message: Liberté d'expression? Répondre en citant

Récemment j'ai eut une petit discussion avec un énergumène. Je me disais pour la liberté d'expression à outrance, et par conséquent pour l'autorisation des sites néo-nazi. Evidemment mon camarade était contre, mais ne pouvait trouver aucun arguments pour me dédire, aussi la conversation en resta là. Je soumets donc cette question à votre sagacité.
But drag or drive us on to die
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 11:35 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Al
Penseur
Penseur

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 12:37 (2010)    Sujet du message: Liberté d'expression? Répondre en citant

La liberté de pensée est totale dans les pays dits démocratiques. En revanche, la liberté d'expression n'est pas totale. Par exemple, on a le droit d'être nazi, mais pas de le dire ni de le montrer - ni même de laisser un papier à la poubelle avec des idées nazies sur lequel quelqu'un pourrait tomber. A travers ton cas de discussion avec "l'énergumène" en question, on peut voir le fond du problème : étant dans une démocratie (ou ce qui croit l'être), vous pouvez avoir des discussion sur de vastes sujets ; or en démocratie, il n'est pas possible d'associer de tels extrêmes. Le problème ne se pose pas dans un régime autre que démocratique. La démocratie permet l'existence de telles pensées extrêmes et opposées.
Finalement, l'autre question du sujet proposé serait de savoir à quel point la démocratie peut fonctionner en tolérant des extrêmes qui ne peuvent pas s'accorder. Du moins je le crois.
Disons que la démocratie apprécie les discours qu'elle peut tolérer à partir d'une moyenne des opinions présentes. Par exemple l'on pourrait imaginer une démocratie raciste et ultra conservatrice, qui ne tolérerait pas le communisme. Dès qu'on sortirait du centre ou de ce qui est acceptable par rapport à la moyenne des discours, l'on sortirait du politiquement correct et notre opinion serait reléguée dans la sphère de la liberté de pensée (et serait exclue de la sphère de la liberté d'expression). Bref quand ce qu'on dit ça va pas, on serait exclu de la sphère politique pour rester dans la sphère personnel.
Tortal
Penseur
Penseur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 20:26 (2010)    Sujet du message: Liberté d'expression? Répondre en citant

Pour moi il y a deux problèmes par rapport aux idées extrêmes (on va prendre ces chers néo-nazis pour exemple)
On pourrait permettre à ces idées de s'exprimer librement suivant les grands principes de la démocratie. Cependant, en procédant ainsi, on assure un plus grande visibilité, et donc diffusion, de ces idées dites dangereuses.
On peut donc en déduire qu'il faudrait les interdire pour le bien commun (ou au moins celui de la démocratie). C'est la solution qui a été retenue. Cependant elle ouvre sur un danger encore plus grand selon moi. Parce que ainsi ces théories peuvent se présenter comme victime du système, voire révolutionnaires. Ainsi ces idées existeraient en mois grande envergure mais de manière plus forte. Ceux qui défendent ces théories peuvent ainsi faire le parallèle entre leurs idées et toutes les idées qui ont été interdites au cour de l'histoire ("et si les autres étaient vraies pourquoi pas les notre?"). Ainsi ils peuvent affirmer que leurs théories gènes le pouvoir en place ("Tous des Juifs et des Franc-Maçons de toute façon") et que c'est pour cette raison qu'elles sont bannies.

C'est un peu (euphémisme) bordélique je sais mais c'est une réaction à chaud à ce sujet. Si c'est vraiment trop incompréhensible j'essaierai d'éditer ça plus tard
Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin

squiiick
lordmagnus
Grand Maître
Grand Maître

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 10:35 (2010)    Sujet du message: Liberté d'expression? Répondre en citant

@ Al: j'avoue avoir du mal à comprendre exactement ce que tu veux dire dans ton premier paragraphe. le problème de la démocratie serait que, tolérant que les gens pensent des idées tellement opposé qu'elle ne peuvent se tolérer entre elles et que donc ces idées doivent rester dans la sphère privée?
@tortal: le fondamental de la démocratie justement n'est il pas que le peuple a raison? parce que dans ce cas, si le nazisme se repend dès qu'on le présente, ça veut dire que c'est mieux nan?
Jarnac
Penseur réfléchi
Penseur réfléchi

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 11:08 (2010)    Sujet du message: Liberté d'expression? Répondre en citant

Sans vouloir denier les arguments présenté ici je crois que le problème de liberté d'expression qu'il soit dans une démocratie ou n'importe quel autre régime se fonde sur un principe. Ce principe n'est pas moral, l'on laisse pas parler les gens parce que nous sommes dans une démocratie (cette idée est une douce illusion). L'on laisse s'exprimer toute les opinion qui ne sont pas dangereuse pour le régime ainsi les néo-nazi en nombre limité et avec une influence politique nulle ne sont pas dangereux et l'on peut donc les laisser s'exprimer avec certaines limites.
L'on remarquera q'une démocratie n'est pas en danger si elle laisse une certaine liberté d'expression alors que pour les régime totalitaire la liberté d'expression est régicide.
Je me place donc à l'opposé de Lordmagnus (c'est une habitude) je crois en un peu de liberté d'expression pour que le système sache se reformer et choisir entre plusieurs alternative, mais je pense qu'un laxisme serais dangereux pour le régime actuel (ce qui n'est pas grave) et pour la France (ce qui est déjà plus conséquent).

"Dans la guerre tout est simple, mais le plus simple est difficile" C.CLAUSEWITZ
lordmagnus
Grand Maître
Grand Maître

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 11:26 (2010)    Sujet du message: Liberté d'expression? Répondre en citant

pardonne moi mon manque de compréhension mais je n'ai pas l'impression que tu donne le principe non moral sur lequel se fonde la liberté d'expression;
Al
Penseur
Penseur

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 17:50 (2010)    Sujet du message: Liberté d'expression? Répondre en citant

lordmagnus a écrit:
@ Al: j'avoue avoir du mal à comprendre exactement ce que tu veux dire dans ton premier paragraphe. le problème de la démocratie serait que, tolérant que les gens pensent des idées tellement opposé qu'elle ne peuvent se tolérer entre elles et que donc ces idées doivent rester dans la sphère privée?
@tortal: le fondamental de la démocratie justement n'est il pas que le peuple a raison? parce que dans ce cas, si le nazisme se repend dès qu'on le présente, ça veut dire que c'est mieux nan?

Je rejoins Jarnac concernant la démocratie et mon précédent propos, lordmagnus : le régime démocratique ne peut tenir que si certaines positions extrêmes restent cantonnées à l'état de pensée et non d'expression, afin de ne pas mettre à mal le compromis démocratique.
Tortal
Penseur
Penseur

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 18:33 (2010)    Sujet du message: Liberté d'expression? Répondre en citant

Je suis aussi d'accord, le problème étant que se consensus est anti-démocratique.

Donc la démocratie ne peut fonctionner que  sur une base non démocratique apparemment (ou alors dans un groupe de 20 personnes/qui ne fait pas parler les femmes,esclaves,enfants,étranger et ceux que la majorité à décidé de faire taire)
Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin

squiiick
Jarnac
Penseur réfléchi
Penseur réfléchi

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 23:07 (2010)    Sujet du message: Liberté d'expression? Répondre en citant

lordmagnus a écrit:
pardonne moi mon manque de compréhension mais je n'ai pas l'impression que tu donne le principe non moral sur lequel se fonde la liberté d'expression;

Je n'avais pas énoncé clairement le principe, je vais donc combler cette lacune: un régime laisse une certaine liberté d'expression tant que cette liberté ne le menace pas. Tant qu'elle ne devient pas régicide. 
Donc une démocratie qui se base sur un dialogue laisse une grande liberté d'expression. Même au groupe anti démocratique tant que ceci ne devienne trop dangereux.
A contrario un régime totalitaire qui se base sur un discourt officiel prétendant détenir la vérité est menacé par l'expression d'autre discours et impose donc un contrôle sévère pour garder son monopole du discours  

"Dans la guerre tout est simple, mais le plus simple est difficile" C.CLAUSEWITZ
Dr Strangelove
Maître de la Dialectique
Maître de la Dialectique

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 00:53 (2010)    Sujet du message: Liberté d'expression? Répondre en citant

Personnellement, je pense que la liberté des uns s'arrete là où commence celle des autres. Il en est de même pour l'Etat: notre liberté s'arrete là où commence celle de l'Etat. Ceci est défini par les loi mais c'est l'Etat qui établit les loi. (A partir de ce moment là on a bien comprit que sous le principe de démocratie il y a bien quelque chose qui cloche, mais ça reste vrai pour tout les régimes) 

Or l'Etat cree les lois non pas dans le but d'aider l'humanité mais dans le but de la survie de la société. Donc certaines loi peuvent avoir des applications légales et pourtant immorales.

dans le cadre de la liberté d'expression c'est très clair. Tout ce qui risque de nuire à la société (ordre publique etc..) est proscrit. Par conséquent dire une vérité morale à quelqu'un est parfois interdit. C'est là que se situe la limite de la liberté d'expression.
Exemple: Dire à un gay qu'il est différent de la majorité des gens peut etre considéré comme de l'homophobie et etre sanctionné alors que moralement c'est juste, sauf si l'intention etait de nuire bien évidemment. Rolling Eyes
Jack D. Ripper : Général I can no longer sit back and allow Communist infiltration, Communist indoctrination, Communist subversion and the international Communist conspiracy to sap and impurify all of our precious bodily fluids.
Dr. Strangelove: Of course, the whole point of a Doomsday Machine is lost, if you KEEP it a SECRET ??!! Why didn't you tell the world, EH?
Dr. Strangelove: Regrettably, yes. But it is, you know, a sacrifice required for the future of the human race. I hasten to add that since each man will be required to do prodigious... service along these lines, the women will have to be selected for their sexual characteristics which will have to be of a highly stimulating nature.
Dr. Strangelove: It would not be difficult, Mein Führer. Nuclear reactors could - heh, I'm sorry, Mr. President - nuclear reactors could provide power almost indefinitely.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:20 (2018)    Sujet du message: Liberté d'expression?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum -> Recherches -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation