Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum

S’enregistrer

Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

L'être est le néant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum -> Recherches -> Philosophie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jarnac
Penseur réfléchi
Penseur réfléchi

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 11:44 (2010)    Sujet du message: L'être est le néant Répondre en citant

Je tiens entre deux fiche de lecture a lancer un débat (plus sérieux que le précédent). 
L'être est-il identique au néant? 

Je pense que oui car l'on peut rien dire du néant sinon qu'il est car il n'est rien de singulier (un pierre, un pomme, ect).
L'Etre quand a lui se doit de tout englober il ne peut donc être singulier, il n'est rien du tout car il se doit d'être. 
L'être est donc le néant.

Ps: je vous rassure je n'est pas pensé cela tout seul Hegel l'a fait à ma place.

"Dans la guerre tout est simple, mais le plus simple est difficile" C.CLAUSEWITZ
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 11:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Liquidus
Grand Maître
Grand Maître

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 13:52 (2010)    Sujet du message: L'être est le néant Répondre en citant

pour aller contra :

Citation:

Je pense que oui car l'on peut rien dire du néant sinon qu'il est car il n'est rien de singulier (un pierre, un pomme, ect).

Arrow   on peut dire du néant qu'il est un singulier, il est un néant, tout comme la pomme (il y a une pomme)

c'est le premier point.

Ensuite, vu que je sais à quel point tu t'intéresses aux mots/concepts, je te répondrai que si "être" et "néant" sont des concepts couverts par des mots différents c'est pour ne pas les confondre, donc qu'ils ne sont pas identiques.

Quand à

Citation:

L'Etre quand a lui se doit de tout englober il ne peut donc être singulier, il n'est rien du tout car il se doit d'être.

Arrow   De même l'être aussi peut être singulier, "un être", comme on dit "une pomme". je te ferai remarquer que méthodologiquement, le passage de "ça n'est pas singulier" à "ça n'est rien" n'est pas justifié.

Ensuite, autre point d'équivoques de la pensée : "être et néant ne sont ni l'un ni l'autre singuliers, donc ils sont identiques", donc :"je suis singulier, et tu l'es aussi, donc nous sommes identiques". Je pense que l'absurdité saute aux yeux, là... De même, le concept de voiture est universel, il regroupe toute les voitures, et le concept de vache est universel, il regroupe toute les vaches... donc selon cette logique étrange, les concepts de vaches et de voitures ne sont pas singuliers et sont donc identiques, ce qui est absurde.

Pour finir, tu nous sors du Hegel en expliquant que Hegel dit que l'être n'est pas, mais qu'il doit se faire... autrement dit l'être part bien de quelque chose, il ne peut être totalement rien, au contraire du néant. Hegel utilise la même logique pour nous expliquer que l'Esprit du Monde n'est pas encore, mais qu'il se fera. Il devra tout englober se doit d'être, mais tu ferais contresens en croyant qu'il n'existe pas pour Hegel, autrement dit, qu'il est néant.

Tes prémisses sont fausses, ensuite, elles sont mal agencées et enfin Hegel (ton argument d'autorité) va contre toi...

DONC tu ne peux pas, à partir de prémisses inexactes arriver à ta conclusion (et tu ne peux encore moins te servir d'un "donc"), et qui plus est Hegel que tu cites va contre toi. Donc on ne sait toujours pas si "l'être est néant".
Tu es fatum!
Libère toi!
Purifie toi!
Aime!
Crée!
Détruis!
Rejette tout ressentiment!
Surpasse-toi!
Deviens celui que tu es!
Visiter le site web du posteur AIM Yahoo Messenger MSN Skype
Dr Strangelove
Maître de la Dialectique
Maître de la Dialectique

MessagePosté le: Mar 27 Avr - 15:35 (2010)    Sujet du message: L'être est le néant Répondre en citant

syllogisme ?
et puis c'est quoi le néant ? est-ce que ça existe ?
Jack D. Ripper : Général I can no longer sit back and allow Communist infiltration, Communist indoctrination, Communist subversion and the international Communist conspiracy to sap and impurify all of our precious bodily fluids.
Dr. Strangelove: Of course, the whole point of a Doomsday Machine is lost, if you KEEP it a SECRET ??!! Why didn't you tell the world, EH?
Dr. Strangelove: Regrettably, yes. But it is, you know, a sacrifice required for the future of the human race. I hasten to add that since each man will be required to do prodigious... service along these lines, the women will have to be selected for their sexual characteristics which will have to be of a highly stimulating nature.
Dr. Strangelove: It would not be difficult, Mein Führer. Nuclear reactors could - heh, I'm sorry, Mr. President - nuclear reactors could provide power almost indefinitely.
Visiter le site web du posteur
Jarnac
Penseur réfléchi
Penseur réfléchi

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Avr - 23:08 (2010)    Sujet du message: L'être est le néant Répondre en citant

Liquidus a écrit:

Pour finir, tu nous sors du Hegel en expliquant que Hegel dit que l'être n'est pas, mais qu'il doit se faire... autrement dit l'être part bien de quelque chose, il ne peut être totalement rien, au contraire du néant. Hegel utilise la même logique pour nous expliquer que l'Esprit du Monde n'est pas encore, mais qu'il se fera. Il devra tout englober se doit d'être, mais tu ferais contresens en croyant qu'il n'existe pas pour Hegel, autrement dit, qu'il est néant.

Je répond un peu tard mais cela  mieux que jamais premièrement Je n'utilise pas Hegel pour prouver mon argument il n'est pas de moi mais bien d'Hegel: L'être n'étant rien du tout il est le néant voila bien une pensée Hégélienne.

Cette pensée a été associé souvent a un syllogisme surtout en outre-manche, mais cela est un peu plus compliqué.

Défendons l'idée pas à pas:

Premièrement si l'on ne peut dire que le néant n'est pas singulier, l'on doit aussi admettre la même chose de l'être. La singularité se créant grâce à des frontières ou des limites l'être ne saurait être singulier.

Deuxièmement: Si l'être n'est pas singulier il n'est rien du tout autrement dit rien de singulier. L'on peu donc dire qu'en étant rien du tout il est le néant c'est a dire rien.

Enfin: les concept pour Hegel si le néant n'est présentable que dans son unité concrète avec l'être, déjà ce que l'on croit être  le néant absolu est en fait un certain néant.
Il n'y a pas dÊtre chez Hegel il y a un Être-là , diference majeure. Il y a contradiction a ce que l'Être soit le Neant mais cette contradiction est positive dans la logique totale d'Hegel.

Je doit cependant avouer que je ne joue que l'avocat du diable et que pour moi la vision d'Hegel est erroné pour deux raison:
La premiére étant comme la dit Liquidius, est que les notion d'Être et de Néant sont différente dans le vocable et surtout que le philosophes juifs, chrétiens et musulman ont donné a L'Être une particularité (eg la bonté ou la miséricorde) sans pour autant dénier sa totalité.
La seconde est l'approche du monde par la totalité qui aussi bien ici que dans tout l'oeuvre d'Hegel ne me parait pas appropriée c'est a dire qu'il faut pour définir l'Être non pas a partir de sa totalité (entreprise inutile, vanité des vanités dirait Pascal) mais a partir de notre singularité (le buisson ardent dans le Talmund est un bon exemple).

"Dans la guerre tout est simple, mais le plus simple est difficile" C.CLAUSEWITZ
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:38 (2018)    Sujet du message: L'être est le néant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum -> Recherches -> Philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation