Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum

S’enregistrer

Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Les droites en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum -> Les rapports -> Fiches de Lecture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jarnac
Penseur réfléchi
Penseur réfléchi

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 22:17 (2010)    Sujet du message: Les droites en France Répondre en citant

Dans Les Droites en France, René Rémond rompt avec l’idée préconçue qu’il n’y a qu’une seule droite qui s’opposerait traditionnellement à la gauche et que cette dichotomie serait la seule vraie division politique viable. 
Pour R.Rémond il n'y a pas en France une seule droite, mais trois, la droite légitimiste, la droite orléaniste et la droite bonapartiste. 
R.Rémond s’efforce tout au long de son ouvrage de retrouver les sources de ces trois traditions de droite, l'essence de ces trois idéologies
Pour ce faire  il analyse successivement les divers avatars de la droite afin de d’identifier les courants qu’il range dans une des traditions. L’originalité de cet essai en repose dans le fait que R.Rémond s’efforce de montrer une certaine continuité, une filiation entre les différents mouvements de la droite dans les conflits les conflits du XIXe siècle (qui la plupart du temps opposait une droite a une autre droite)
Dans cet essai sur la Droite en France René Rémond identifie trois grandes traditions de droite :

La droite légitimiste : Fondé sur les valeurs d’ordre naturelle, c’est une droite réactionnaire, en réaction non seulement contre la révolution mais aussi la modernité et l’émergence de l’Etat. L’intransigeance, la rigueur et la politique « du pire » son les traits marquant de cette tradition . Sa base est principalement les « hobereaux » nobles campagnard attaché a leur terre et à un ordre traditionnel. La droite traditionnelle trie ses origines dans la restauration ou elle forme le support politique de Charles X.  Malgré sa nature réactionnaire cette droite compte dans ses rangs des penseurs comme Chateaubriand mais aussi Maurras et son action Française. Elle est encore aujourd’hui présente et assez facile a repérer par exemple De Villers est un de ses représentant.  

La droite orléaniste : Droite foncièrement parlementaire elle est conservatrice dans le sens ou elle répugne a changer les système existant elle préfère une réforme lente et maitrisée a une révolution. Elle est aussi libérale car tenante de la démocratie libérale s’inspirant de Sieyès et de Tocqueville, prônant une liberté formelle des citoyen et un certain libre échange. Elle tire son nom du régime de Louis-Philippe et si la monarchie parlementaire est le régime de prédilection de cette tradition politique elle est celle qui s’adaptera le plus facilement aux régimes successifs.  Cette tradition se présente comme au « juste milieu » et la formule d’un de ces membres Guizot « enrichissez vous » résume bien sa politique. C’est membres encore aujourd’hui compose un centre droit : Herve Morin serait une exemple actuel.

La droite bonapartiste : Droite née avec Napoléon III elle est la plus populiste et antiparlementaire des droite, elle se fonde sur la souveraineté du peuple et la légitimité d’une figure forte (eg Napoléon III ou De Gaulle). Sa base électorale est ce que Mauriac appelais « la foule du métro à six heure». Droite autoritaire (mais se basant sur le plébiscite)  elle est paradoxalement celle qui tend le plus vers le libre-échange économique. Elle inclus des mouvement tel que le Boulangisme, le Gaullisme ou encore les Croix de Feu du colonel Roche. Le gaullisme en est l’avatar actuel et un de ses représentant (parmi nombre d’autre) serais Villepin.

En conclusion La typologie introduite par Rémond est infiniment utile car elle brise un dichotomie trop simple qui déformais la réalité et reste assez flexible pour ne pas plier la réalité a une théorie. Cependant il faudrait se poser la question est-il possible que d’autre tradition de droite émerge ou faudrait-il que le système politique actuel soit remplacé par un autre pour que cela soit possible. ?

"Dans la guerre tout est simple, mais le plus simple est difficile" C.CLAUSEWITZ

Dernière édition par Jarnac le Mar 6 Juil - 21:48 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 22:17 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Liquidus
Grand Maître
Grand Maître

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Juil - 19:09 (2010)    Sujet du message: Les droites en France Répondre en citant

Alors ça a vraiment l'air très intéressant (et ce n'est pas un sarcasme), mais j'ai quand même deux ou trois questions :

1) Simple question : la droite légitimiste n'est-elle pas plus antiparlementaire que la droite bonapartiste? Je dis ça parce qu'il me semble que même si le gaullisme ou Napoléon III avaient de très grands pouvoirs face au parlement, les légitimistes y étaient encore plus hostiles. Si ça ne t'embête pas d'éclairer ma lanterne...

2) Peux-tu plus développer ce que tu nous présentes? Je m'explique : vu ce que tu nous as expliqué briévement, ces 3 catégories restent encore assez vagues, mine de rien. Je veux dire que pour une fiche de lecture, ou une quelconque présentation, c'est un peu court.

Voilà, je te remercie d'avance.
Tu es fatum!
Libère toi!
Purifie toi!
Aime!
Crée!
Détruis!
Rejette tout ressentiment!
Surpasse-toi!
Deviens celui que tu es!
Visiter le site web du posteur AIM Yahoo Messenger MSN Skype
Jarnac
Penseur réfléchi
Penseur réfléchi

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Juil - 21:41 (2010)    Sujet du message: Re: Les droites en France Répondre en citant

Alors:

1) si la droite légitimiste peut se montrer anti-parlementaire elle ne l'est pas par nature, sous Charles X elle contrôlait le parlement sans problème de conscience. Cependant le parlement est toujours secondaire au pouvoir de l'ordre légitime qui est représenté par une incarnation (le roi, le maréchal, ect). 

2) C'est une fiche de lecture que nous demandais notre prof il ne voulait pas plus d'une pages c'est pourquoi elle est si courte. Je t'invites a lire le livre que je ne saurais suppléer (surtout que c'est une lecture facile) mais je veut bien approfondir. (je ferais un article sur chacune des droites dans la semaine).

Ps: je promets aussi une fiche de lecture sur C. schmitt,  la notion du politique.
PPS: j'avais mis la version non corrigé écrite à 2H du mat avec des fautes aberrantes, je retrouve plus l'autre j'ai corrigé superficiellement mais je demande votre indulgence.

"Dans la guerre tout est simple, mais le plus simple est difficile" C.CLAUSEWITZ
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16 (2018)    Sujet du message: Les droites en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum -> Les rapports -> Fiches de Lecture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation