Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum
 
S’enregistrer
 
Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
 
De la Démocratie en Amérique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum -> Les rapports -> Fiches de Lecture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jarnac
Penseur réfléchi
Penseur réfléchi

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2010
Messages: 71
Localisation: diverses et variées
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 6 Juil - 22:07 (2010)    Sujet du message: De la Démocratie en Amérique Répondre en citant

Ce livre est un compte rendu du voyage d’Alexis de Tocqueville en Amérique en 1831. Tocqueville se livre à l’occasion sur une réflexion sur la démocratie américaine.
Dans le premier tome Tocqueville se livre a une analyse descriptive de la démocratie américaine et il s’émerveille sur l’œuvre des pères fondateur américain et sur la « providence américaine ». Ce premier tome est centré sur l’impulsion que la démocratie donne aux formes d’organisations politique et à la législation. Le second tome est une réflexion sur la particularité des formes de la démocratie américaine et l’influence de la démocratie sur la société civile.
Tocqueville voit la démocratie comme l’égalités des conditions réglementées par le fait social qu’est l’opinion publique. A partir de cette définition il prédit d’ailleurs l’émergence de la démocratie en Europe : « je vis l’égalité des conditions qui, sans y avoir atteint comme aux Etats-Unis ses limites extrêmes, s’en rapprochait chaque jour davantage …». Ensuite il compare homme aristocratique pour qui la liberté est un privilège qui est « enraciné » socialement et dominé par une élite et homme démocratique pour qui la liberté est un bien commun qui est « déraciné » socialement et qui est dominé par la majorité de ses concitoyen. Puis il développe la force de l’égalité démocratique qui permet ce qu’on appellerait aujourd’hui un ascenseur social mais oblige la démocratie a avoir un gouvernement central fort pour remédier aux manque de lien sociaux crée par les inégalités réelle qui sont eux même créé par l’égalité formelle.
Cependant cette égalité se traduit aussi en servitude en effet en ne croyant obéir qu’a lui même l’homme démocratique est en fait asservi par le pouvoir social car dans la société démocratique « tout ce veut un ».  L’homme démocratique est ainsi foncièrement individualiste c’est ce qui le défini. Pour Tocqueville la passion de l’égalité et l’ordre démocratique est naturelle et non artificielle comme l’ordre aristocratique. Cependant l’ordre démocratique empêche par sa nature les individus de se sacrifier pour la société car il détruit la valeur éminemment aristocratique  « d’honneur ». Aussi il pousse la société vers la recherche d’égalité réelle, projet impossible qui dénature l’homme.   
Pour Tocqueville la religion peut et doit tempérer la démocratie mais il se pose la question : la démocratie ne saurait pas une nouvelle religion ?
Enfin Tocqueville conclu en se demandant pourquoi la France n’a pas pu avoir comme l’Amérique une démocratie modéré et libre, c’est à dire pure. Il en conclu que l’ancien régime a instaurer en France un « démocratie » de fait impure et qui n’avait besoin de se gouverner ce qui a mener vers la révolution.
_______________________________________________
"L'existence est le récif sur lequel la pensée pure fait naufrage" S.KIERKEGAARD

"Dans la guerre tout est simple, mais le plus simple est difficile" C.CLAUSEWITZ
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Juil - 22:07 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Penseurs Tranquilles Index du Forum -> Les rapports -> Fiches de Lecture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation